Oncidium

Les variétés les plus courantes demandent une température pouvant varier de 15 à 25°C. Combattez un air trop sec en plaçant les plantes sur une surface humide : lit de billes d'argile ou de sable. Les Oncidiums, comptent plus de 600 espèces réparties sur toute l'Amérique tropicale. La couleur dominante des fleurs est de jaune à brun, avec quelques exceptions.

Compost :
Les Oncidiums préfèrent les compost très bien drainés et se comportent bien dans des milieux : écorce de pin, fougère arborescente, charbon de bois, etc.…
Certaines espèces possédant des racines sensibles à l'eau stagnante ou à feuilles retombantes préfèrent être cultivées sur des plaques de liège ou de fougères arborescente. Le charbon de bois pur peut aussi être une bonne solution.

Arrosages :
Les Oncidiums aiment avoir les racines humides pendant leur période végétative. Une diminution des arrosages est conseillée lorsque la nouvelle pousse est mature, cela peut alors faciliter la floraison de la plante. Un arrosage ou deux par semaine. Eviter la stagnation d'eau au niveau des pousses.

Lumière :
Certaines espèces dans la nature peuvent supporter le plein), mais la plupart se contentent d'une forte luminosité. Le feuillage doit être légèrement jaunâtre. Les jeunes plantes profitent d'une exposition plus ombrée et d'une humidité constante des racines.

Engrais :
Tous les 15 jours en période de croissance (printemps, été). Réduire la fréquence en hiver.
Un apport régulier d'engrais pendant la période de végétation est conseillé. Il est recommandé de rincer à l'eau claire le compost afin d'éliminer les engrais pouvant s'accumuler.

Rempotage :
Un rempotage tout les deux ans est normalement nécessaire, de préférence au moment du départ de la végétation lorsque la nouvelle pousse émet des racines. Utiliser un mélange à base d'écorce de petit calibre ou de tourbe.
Rempoter avant que le compost pourrisse et détériore les racines souvent très fines.

Température :

Vu la grande diversité de ce genre aucune généralité ne peut être avancée . Il existe des Oncidiums poussant sous tous les climats.
Rempotage :
Lors du rempotage, diviser les plus fortes plantes en conservant, au minimum, pour chaque éclat, 2 pseudo bulbes et une nouvelle pousse.